Kbis : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Afin d’assurer l’existence officielle de votre entreprise, vous avez besoin d’un document qui l’atteste : le Kbis. Il s’agit d’un document officiel qui fonctionne comme une carte d’identité et certifie que l’entreprise existe bien dans le fichier du registre d’une administration publique légale d’immatriculation. Vous en saurez plus sur ce document grâce à ce guide.

Quelles sont les informations que contient le Kbis ?

Le Kbis contient un bon nombre d’informations sur l'entreprise et tout ceci contribue à l’établissement de son identité commerciale. Ce document certifie l'existence légale de l'entreprise en fournissant des informations vérifiées et authentiques. Les tout premiers éléments qui le composent sont : le nom, le montant du capital, le numéro d’identification SIREN, la forme juridique et l’adresse professionnelle. À cela s’ajoute la date de création de l’entreprise, la classe d’activité, la description succincte de l’activité et la liste des directeurs de l’entreprise.

Comment obtenir son Kbis ?

Le Kbis étant le seul document officiel qui prouve l'identité légale de l’entreprise, sa validité doit dater de moins de 3 mois. La nécessité de détenir un Kbis devient trop évidente lorsque vous devez demander un prêt, souscrire à une assurance entreprise ou ouvrir un compte bancaire. En effet, un fournisseur en sa qualité de prêteur ou d’organisme de prêt vérifie grâce au Kbis la solvabilité de votre entreprise avant tout accord de prêt. La seule entité capable de vous octroyer votre Kbis est le tribunal de commerce. Vous pouvez soit directement vous y rendre avec les pièces suscitées ou le faire via une plateforme dédiée en fonction de votre région.

Quel est le coût du Kbis ?

Généralement, l’envoi du Kbis au demandeur après les démarches n’est pas facturé. Cependant, ce sont les différentes démarches effectuées lors de la procédure qui le sont. Vous devrez payer des frais d’immatriculation et de constitution de dossier. Mais soyez rassuré, la somme demandée n’est pas coûteuse.