Les avantages et inconvénients de la prime d'activité

De nos jours, plusieurs entreprises sont toujours à la recherche de moyens de devenir de plus en plus compétitives et attractives sur le marché du travail. Mais, pour cela, elle doit trouver des moyens de stimuler en interne afin que ses employés restent engagés. Un environnement de travail plus léger, une rétroaction constante sont quelques-uns des moyens d'encourager les employés d'une organisation. La prime d'activité entre également dans cette liste de motivation.

Que représente une prime d'activité ?

Pour mieux comprendre, sachez que ce prix n'est pas le salaire, mais un complément à celui-ci. Par définition, la prime d'activité est une rémunération liée à la performance professionnelle de l'individu sur une période de temps qui complète son salaire fixe. La pratique est utilisée lorsqu'il existe des indicateurs de performance. Il est courant de trouver ce type de prime pour des fonctions telles que les zones commerciales et les projets virtuels.

Quelques avantages d'une prime d'activité

La prime d'activité présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il est idéal d'évaluer ces points avant de mettre en place ce type de programme de rémunération. Parmi ses avantages, il y a l'amélioration de la productivité. Après tout, ce type de bonus encourage la poursuite de l'obtention de résultats de haute qualité. Ce qui conduit à une réduction des coûts et des dépenses. Il y a aussi l'encouragement individuel et d'équipe dans l'exercice des fonctions. La reconnaissance et l'appréciation des employés les plus performants les encouragent aussi à poursuivre leur haute productivité et constituent une bonne attraction lors du recrutement de nouveaux talents pour l'organisation.

Les inconvénients que pouvait laisser la prime d'activité

Ici vous devez comprendre que si l'employé commence à concentrer son travail en pensant uniquement aux avantages personnels, vous pouvez voir qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la façon dont le travail est appliqué, comme on finit par le voir comme une simple conséquence financière et non une incitation. Pour une meilleure vue, imaginez qu'une équipe a pour objectif d'augmenter la production de 70%. S'ils parviennent à atteindre ce nombre, chacun recevra un bonus de 450,000 €.  Si la pensée de l'équipe est simplement d'augmenter la productivité pour obtenir cet argent supplémentaire, la probabilité est très forte que la qualité de leur travail diminue.