Quelles sont les bases du paiement en ligne ?

À l’ère du numérique, beaucoup de nouveautés et de création ont vu le jour, notamment l'ouverture des boutiques en ligne. Qu’il s’agisse donc d’une grande boutique ou d’une plus petite, avoir de la visibilité est indispensable. Découvrez ici, comment se font les paiements en ligne.

Le processus de paiement en ligne

Il existe différentes plateformes qui permettent des paiements en ligne grâce à différentes techniques qu’elle offre, et ce, en fonction de vos canaux de vente. Les canaux de vente représentent les boutiques en ligne, dotées d’une page de paiement, d’un site web, d’un e-mail, etc. Ainsi, un paiement sur internet se fait le plus souvent par carte bancaire comme MasterCard, carte Visa, carte bancaire, etc.

Cela dit, il s’agit d’un lien qui peut prendre par la forme d’un QR code ou d’un bouton de paiement et qui peut être effectué par e-mail ou un réseau social. De plus, la demande de paiement intervient après une commande lorsqu’il s’agit d’une boutique en ligne.

Quelques moyens de paiement en ligne

Que vous ayez une grande boutique ou une petite entreprise, vous devez adapter vos moyens de paiement en ligne en fonction du poids de votre structure. De ce fait, il existe différents moyens simples et efficaces pour ceux qui débutent dans le domaine. Vous avez le Square, qui même s’il n’est pas disponible dans tous les pays, propose divers moyens de paiement en ligne à un prix abordable. Vous avez également le Revolut, qui est en mesure de stocker de nombreuses devises à de frais réduits. Le PayPlug est une plateforme française qui est plus destinée aux résidents français et en Europe et nécessite un abonnement obligatoire.

Par ailleurs, vous avez aussi Stripe et PayPal qui sont deux solutions complexes et puissantes conçues par des développeurs et sont reconnus dans tout le monde entier. Elles offrent des services assez riches, mais malheureusement à des coûts élevés.