Quels sont les matériaux à privilégier pour l'isolation écologique de sa maison ?

L'isolation écologique est la solution idéale pour construire une maison saine et confortable. Ceci étant, quel matériau permet une isolation écologique efficace ? Découvrez dans la suite de l'article les matériaux naturels adéquats.

Le bois et le chanvre

Utiliser le bois pour isoler sa maison est écologique. Pour le découvrir, retrouvez le ici. En effet, les fibres de bois sont résistantes, polyvalentes et efficaces. Ces matériaux offrent une grande performance thermique en toute saison pour le confort des habitants.

Aussi, les fibres de bois sont souples ou rigides. Elles sont donc idéales pour l'intérieur comme l'extérieur. De même, le bois est un matériau parfait pour l'isolation acoustique et phonique. Il n'est pas non plus consommé par les insectes à cause de sa constitution.

La laine de chanvre est appréciée pour sa croissance qui n'a ni d'impact sur l'environnement, ni sur le sol. Utilisée pour la construction d'un bâtiment, elle permet aux murs de respirer et de réguler l'humidité. La laine de chanvre est aussi durable, résistante face aux insectes. Elle peut servir à l'isolation des murs intérieurs ou extérieurs.

La paille et la ouate de cellulose

La paille est un excellent isolant, en plus d'être renouvelable. Elle provient d'un recyclage qui la rend moins coûteuse pour une isolation. On l'intègre rapidement lors de la construction des murs pour une maison neuve et pour les ossatures bois.

Pour une isolation optimale, de l'enduit à base de chaux est appliqué sur la paille posée. Ainsi, choisir la bonne quantité de paille à placer lui donne une durée de vie élevée, une régulation idéale de l'humidité et une faible consommation d'énergie.

Tout comme la paille, l'ouate de cellulose est recyclée, mais à partir du papier. Il subit un traitement au sel de bore pour être insensible aux moisissures, aux rongeurs et au feu. Avec un professionnel à la tâche, l'ouate de cellulose peut vous faire profiter de son pouvoir hygroscopique. En outre, il faut choisir un architecte pour avoir toutes les possibilités, afin de construire une isolation écologique efficace avec des matériaux naturels.