Voulez-vous acheter une maison ? Vérifiez ce que vous devez savoir

Que faut-il considérer lors de l'achat d'une maison ? Comment s'y préparer ? Quelle maison choisir ? Vaut-il mieux acheter soi-même ou avec l'aide d'un intermédiaire ? Vérifiez tout ce que vous devez savoir dans la suite de notre blog.

Maison neuve ou ancienne ?

La décision s'il est préférable d'acheter une maison neuve auprès d'un promoteur ou une maison plus ancienne sur le marché secondaire est une affaire très individuelle. Il n'y a pas de meilleure ou de pire solution ici, tout dépend de la situation de l'acheteur et de la maison spécifique. Cependant, il convient de considérer ce qui est généralement associé au choix de l'une de ces solutions.

L'avantage indéniable d'une maison neuve, c'est qu'on peut l'aménager comme on l'entend dès le départ. Les nouvelles maisons ne doivent pas non plus avoir des prix exorbitants et pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog. Cependant, l'emplacement des nouvelles maisons peut être un problème. Dans les centres-villes, il y a généralement une pénurie de terrains libres, de sorte que la construction y est moins souvent, et il s'agit généralement d'immeubles multifamiliaux. Par conséquent, si vous décidez d'acheter une maison à un promoteur, vous devez tenir compte de l'emplacement en périphérie ou en dehors de la ville. 

En ce qui concerne les anciennes maisons, leur âge, leur état et leur norme varient considérablement. Une maison relativement neuve, vieille de plusieurs ou d'une douzaine d'années, se caractérise par quelque chose de différent d'une maison d'avant la Première Guerre mondiale. L'un des principaux critères de sélection peut être de savoir si vous êtes prêt pour la rénovation (et si oui, combien de temps et d'argent vous pouvez y consacrer), ou si vous voulez emménager immédiatement, ou après un léger rafraîchissement de l'intérieur.

Avec un intermédiaire ou seul ?

L'achat de tout bien immobilier, y compris l'achat d'une maison, nécessite beaucoup de temps, une orientation sur le marché, ainsi que des connaissances juridiques et financières. Si vous avez tout cela ou si vous connaissez quelqu'un qui vous aidera, vous pouvez essayer de suivre vous-même le processus d'achat, sans intermédiaire. Cependant, si vous achetez une propriété pour la première fois, vous n'avez aucune expérience et vous avez peur de faire une erreur qui peut retarder ou entraver l'achat, il est préférable d'utiliser l'aide d'un spécialiste.