Le monde de la finance est toujours sous le choc de la disparition de Jacques Lussier, emporté par un cancer le 10 mars à l’âge de 62 ans. Ce grand des finances était au sommet de son art.
Dévoué et généreux
Jacques Lussier était un homme brillant aux qualités humaines remarquables. Il était toujours disponible pour ses pairs et ses vastes connaissances acquises lorsqu’il exerçait son métier d’enseignant, de gestionnaire de haut niveau, entrepreneur et auteur spécialisé. On l’a souvent qualifié de “sceptique de la finance“ car il a toujours soutenu que le succès ne se mesure pas à la seule connaissance des dogmes financiers et à leur application systématique. De son vivant, il soutenait que le succès passe par la curiosité et la capacité à remettre en question ses propres croyances. Ainsi, il était ouvert pour de nouvelles idées, une qualité qui a été appréciée de tous ses étudiants au cours des dernières années qu’il a vouées à l’enseignement comme professeur titulaire à HEC Montréal.
Sa contribution dans le monde de la finance n’a pas seulement été académique. La générosité dont il était animé tout au long de sa carrière a marqué de façon impressionnante l’évolution de la littérature financière.
Un leader en particulier
Le défunt a été auteur de plusieurs ouvrages publiés par la CFA Institute, en plus de rédiger bénévolement deux séries de fiches informatives intitulées “Principe d’investissement“ pour le compte de Montréal. Il a également contribué à la rédaction de sections de l’examen du programme du CFA. Grâce à son travail d’auteur, il a reçu le prestigieux prix “Outstanding Contribution to CFA Institute Education Programs“ en 2018. Avec ses capacités de visionnaire, il a fait de grandes réalisations telles que la conférence avec Ben Bernanke qui a mobilisé 1200 professionnels de la finance en 2015.
En tant qu’entrepreneur, Jacques était motivé par le désir de demeurer à l’avant-garde des marchés financiers. Au cours des dernières années de sa vie, il a consacré ses efforts aux principes de construction de portefeuille et à la gestion des facteurs. Il a concentré ses recherches sur la planification financière personnelle. Son dernier livre intitulé “ la retraite en sécurité » ou comment relier la théorie financière et le comportement humain a été lancé en janvier 2020.