L’action logement est un ensemble de dispositifs qui pourrait vous permettre d’obtenir de nombres subventions, que vous soyez propriétaire ou locataire. Que devez-vous savoir sur l’action logement ? Retrouvez dans cet article des informations intéressantes sur l’action logement.
Qu’est-ce que l’action logement ?
L’action logement est une méthode pour rendre plus facile l’accès au logement dans le but de favoriser l’emploi. Elle gère la participation des employeurs à l’effort de construction tout en restant une cotisation versée par toutes les organisations du secteur privé intégrant au maximum une vingtaine de salariés.
L’Al In a principalement pour missions l’accompagnement des salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle en les subventionnant pour construire et financer des logements intermédiaires et sociaux. Cette société tient spécifiquement à aider les jeunes actifs, les salariés précaires ou en situation de mobilité. Si vous devez faire face à un accident de la vie capable d’entraîner une baisse significative de vos revenus, vous pouvez faire recours à l’action logement.
Quels types de subventions octroie l’action logement ?
Les aides que propose l’action logement s’adressent aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et travailleurs saisonniers, les étudiants bénéficiant d’une bourse d’état, les personnes handicapées et les bailleurs ou propriétaire. De ce fait, l’action logement met en œuvre une diversité d’aides et de conseils aux propriétaires dans leur procédure d’achat de logement ou de rénovation. En tant que propriétaire, cette action vous aide dans l’achat de votre résidence principale par le prêt acquisition dans le neuf ou construction. Vous pouvez aussi bénéficier d’un prêt acquisition dans l’ancien sans travaux en bénéficiant d’un financement de 30% au maximum avec un taux préférentiel.
De même, elle vous procure des conseils en accession et vous aide à développer vos revenus. Vous avez la possibilité d’adapter votre logement aux personnes handicapées, améliorer les performances en qualité d’énergie ou encore remettre en bon état une copropriété dégradé. En tant que locataire, l’action logement vous présente des offres de logements diversifiées. Vous aurez en conséquence accès aux logements sociaux, aux résidences temporaires ou colocation.