Le Bâtiment Basse Consommation (BBC) est une maison construite dans un souci de basse de consommation d’énergie. Appelée aussi maison passive, elle doit répondre à certaines normes de régulation thermique, avoir de faibles émissions de CO2 et pouvoir participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette structure de très basse consommation apporte à la fois chaleur et lumière. Ceci avec un accent particulier sur l’énergie solaire pour limiter le recours à l’énergie extérieure. Alors quels sont les avantages d’une telle maison ?
Avantages de BBC
Les projets de logements BBC ont des avantages financiers et peuvent être subventionnés. Vous pouvez avoir plus d’informations à travers ce lien https://www.tout-immobilier.fr/. Le BBC utilise très peu d’énergie. Les charges annuelles de chauffage sont inférieures à 250 euros par an pour une maison de 100 m². Les émissions de gaz à effet de serre représentent le tiers de celles des maisons traditionnelles. BBC House vous fait vous sentir plus à l’aise à tout moment de l’année. L’insonorisation a été optimisée, tout comme la qualité de l’air ambiant. Si un petit supplément est possible au moment de la construction, la différence est rapidement compensée par les économies réalisées. La propriété sera ainsi plus valorisée si elle est revendue sur le marché immobilier.
Comment faire une maison BBC ?
Le label BBC est garantie par le fabricant. Celui-ci est généralement accompagné d’un bureau d’études professionnel. Il convient de prêter attention à la qualité des matériaux et des équipements de construction afin d’atteindre les valeurs requises. L’atteinte des objectifs de consommation doit être vérifiée par des études thermiques. BBC est décerné par un organisme accrédité. Depuis 2009, les maisons anciennes peuvent porter le label BBC Rénovation. Ce label est attribué aux maisons rénovées après 1948 et dont la consommation annuelle moyenne d’énergie primaire est inférieure ou égale à 80 kWh/m2/an (pas de changement de surface).