Il existe de nos jours plusieurs moyens pour régler ses différentes opérations d’achat, de vente et règlement des dettes contractées. Parmi ces différents moyens de paiement figure l’utilisation du chéquier qui existe sous diverses formes et présente chacune leurs atouts et les inconvénients liés à leur utilisation.
Les différents types de chéquiers
Le chéquier est un petit livret qui comporte plusieurs feuillets appelés chèques. Visitez le lien pour avoir plus de précisions. Pour l’utiliser, il suffit juste d’y inscrire le montant de la transaction ainsi que le nom de celui à qui le chèque est adressé qui peut être une personne physique ou morale. Il existe plusieurs types de chéquiers.
On retrace donc le chéquier ancien ou classique dont tous les feuillets ou chèques sont liés sur le bord gauche du livret. Ce type de chéquier permet de faire un point après utilisation de tous les chèques. Nous avons aussi le chéquier portefeuille dont les chèques sont reliés sur le bord du haut et est plus volumineux.
Ce format de chéquier permet à toute personne (Gaucher comme droitier) de l’utiliser facilement. Nous avons enfin le chéquier de correspondance. On peut dire qu’il est une fusion du chéquier ancien et du chéquier portefeuille. Les chèques sont donc reliés à gauche comme le chéquier classique et en haut comme le chéquier portefeuille pour les correspondances. C’est un chéquier utilisé uniquement par les professionnels.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un chéquier
Bien qu’ils soient pratiques, les différents types de chéquiers présentent des avantages et des inconvénients. Comme avantages, ils permettent d’avoir un point écrit de la gestion des dépenses du détenteur et sont autorisés parfois même exigés dans certaines structures pour régler les dettes. Ils offrent également la chance de faire des opérations sans avoir de liquidité.
Malgré leurs multiples avantages, ils ne sont pas acceptés dans toutes les structures et aussi dans certains pays à cause des difficultés de recouvrement.