Les fraudes usurpant le nom des banques continuent de se propager
Les fraudes existent partout et les banques ou les marchés boursiers n’en sont pas épargnés. La FSMA continue de recevoir des plaintes de consommateurs victimes des sociétés usurpatrices des noms de banques. Celles-ci leur proposent des offres d’épargne avec des revenus extrêmement élevés.
Des coordonnées recueillies en ligne
Quelques semaines après avoir déjà annoncé les tentatives d’escroqueries, l’Autorité des marchés financiers réitère sa mise en garde. Le même principe est toujours utilisé : Les fraudeurs contactent leurs victimes via e-mail ou téléphone. Les victimes ne reçoivent aucune consultation préalable et les usurpateurs d’identités bancaires trouvent les coordonnées de leurs victimes à travers des formulaires remplies en ligne.
Les auteurs de ces actes malveillants proposent aux victimes des offres d’épargne avec des intérêts plus élevés que ceux du marché et une garantie de capital. L’Autorité des marchés prévient que les consommateurs ne récupèrent jamais leurs sous versés.
Selon la FSMA, les fraudeurs utilisent sans autorisation des noms de multiples banques dont Banco Santander Totta, Royal Bank of Scotland, First-Direct/ HSBC, Neo26, BPI-Portugal. C’est pour cela qu’elle invite à nouveau les consommateurs à faire attention aux promesses de gains hors de toute propagation, à vérifier les informations données et si la société est titulaire d’un agrément.
Hausse du Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500
Parlant toujours des marchés boursiers, sur la semaine du 5 avril, le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500. Ces indices ont progressé respectivement de +1,95%, +3,11 % et +2,67%. L’indice des prix américain à la production a augmenté de 1 % contre 0,5 % attendu au mois de mars.
Les investisseurs semblent avoir confiance au message répété par le président Jérôme Powell et d’autres membres de la Banque centrale américaine qui déclarent que la reprise est encore loin d’être complète que s’il y a d’inflation, elle ne sera pas longue. Joe Manimbo de Western Union a affirmé que le marché semble convaincu que Fed ne modifiera pas son cap.